Trois ans après notre premier échange, Géraldine revient sur sa vie dans la Vallée d’Hakuba au coeur des Alpes japonaises où elle est installée avec son compagnon Simon depuis dix ans. Ils gèrent ensemble la maison d’hôtes « Kodama Lodge ». Leur activité touchée par la crise sanitaire du Covid-19 et la fermeture des frontières japonaises, a pu reprendre avec de nouvelles saisons d’hiver bien remplies ; aujourd’hui Géraldine nous parle principalement de l’activité qu’elle a développé pendant la saison estivale : les « retraites nature »...
Géraldine, lors de notre dernière entrevue en 2021, nous étions en pleine crise sanitaire et les touristes se faisaient rares dans la vallée d’Hakuba où tu gères ta maison d’hôtes « Kodama Lodge » avec ton compagnon Simon. Que s’est-il passé depuis ?
Dès l’ouverture des frontières, nos clients habituels sont revenus et la saison d’hiver a fait son plein ! La poudreuse d’Hakuba est exceptionnelle et nous proposons des séjours qui plaisent beaucoup.
Par contre, l’été nous avions moins de visiteurs, car pendant plusieurs années, nous avons passé beaucoup de temps dans les rénovations du Kodama Lodge.
J’ai donc commencé à proposer des « retraites nature » grâce à ma formation de guide de thérapie forestière, effectuée pendant le Covid-19.
Peux-tu nous en dire plus sur ces « retraites nature » ?
J’emmène des gens en forêt pour leur faire découvrir les « bains de forêts » (Shinrin Yoku) pour qu’ils bénéficient de tout ce que la nature peut leur offrir.
Cette pratique japonaise consiste à s’immerger dans la nature et à absorber l’atmosphère de la forêt à travers les sens, ce qui permet d’améliorer son bien-être physique et mental.
Le Shinrin Yoku qui a été introduit au Japon au début des années 1980 dans le cadre d’une initiative de santé publique pour contrer les effets négatifs de l’urbanisation, du stress et du surmenage, a rapidement gagné en popularité et s’est répandu dans le monde entier ; c’est une pratique reconnue pour ses effets apaisants et ses bienfaits sur la santé.
Proposes-tu un programme spécifique ?
Je propose différents programmes, alliant thérapie forestière, balades à vélo le long des rizières, forêts et rivières.
Ces retraites peuvent être 100% féminines et durer sur 2 à 5 jours pendant la période estivale de la mi-juillet à fin la fin août. Ainsi que quelques jours à la fin octobre.
Après les grosses chutes de neige, au début du mois de mars, je propose également aux participants de se reconnecter au monde vivant. Et ainsi célébrer le retour du printemps avec des balades en raquettes à neige.
Tout cela avec vues imprenable sur les plus hauts sommets de la Vallée d’Hakuba !
Quel type de clientèle est intéressé par ces retraites nature ?
Ces retraites intéressent beaucoup les Japonais et les expatriés citadins en manque de verdure !
J’aimerai aussi attirer une clientèle étrangère venant à Nagano, et qui souhaitent s’éloigner de la ferveur des grandes villes afin d’explorer cette nature apaisante qu’ils peuvent trouver en venant dans les Alpes japonaises. Etant situées entre Kanazawa, Nagano et Tokyo…
Tu proposes aussi des formations pour devenir Guide Shinrin Yoku….
Oui, je proposerai notamment une formation au printemps 2025 avec Marie-Josée Dupuis qui est une guide certifiée « Shinrin Yoku Québec« . Et le programme de formation a été créé par Bernadette Rey, une guide renommée au Québec.

La formation dure 9 jours en complète immersion dans les Alpes japonaises, avec un hébergement inclus au Kodama Lodge.
Je présente aussi des formations de coaching réservées aux guides japonais pour qu’ils soient plus à l’aise à guider les étrangers.

Avec ton compagnon Simon qui est aussi très occupé, avez-vous le temps de prendre des vacances ?
On gère une maison d’hôtes qui comprend 9 chambres et qui peut accueillir jusqu’à 24 personnes donc c’est vrai que nous sommes bien occupés !
Simon a décidé de lever un peu le pied sur les rénovations du Kodama Lodge car l’année dernière, il avait refait deux chambres avec toilettes et douches privatives…
Concernant les vacances, nous arrivons à prendre du temps pour nous ; nous partons six semaines généralement entre septembre et octobre rendre visite à des amis qui habitent les Philippines.
Nous sommes aussi retournés en Suisse deux fois depuis le Covid-19, pour voir notre famille et nos amis.
Vous avez posez vos valises dans la Vallée d’Hakuba il y a dix ans après de nombreuses péripéties… Souhaitez-vous rester vivre au Japon ou avez-vous d’autres projets, peut-être un autre pays où vous installez ?
Tout est possible ! Mais nous aimons beaucoup ce que nous faisons et avons encore de l’énergie. On verra quand ce ne sera plus le cas…
Et nous avons trouvé notre équilibre en pouvant voyager deux fois par an à l’extérieur du Japon, principalement pour surfer, l’une de nos autres passions !
Merci Géraldine d’avoir donné de tes nouvelles pour le blog…
Merci à toi Armelle d’avoir pris le temps d’écrire cet interview, et pour la belle énergie que tu mets à tenir ton blog malgré ton emploi du temps bien chargé de super maman !

Vous pouvez retrouver Géraldine et Simon sur internet et les réseaux sociaux :
Kodama Lodge : Instagram | Facebook | Site internet
La Thérapie Forestière de Géraldine : Instagram | Site internet
© Crédit photo portrait : Kodama Lodge






